Retour au portail de l'IMNc
Les maladies neurodégénératives
Espace patients
Espace professionnel
|
|
TOX BOT
Toxine botulique versus placebo dans la griffe des orteils uni voire bilatérale mais très asymétrique chez le Parkinsonien résistante aux traitements et entraînant une gêne fonctionnelle (court fléchisseur/long fléchisseurs des orteils).
Définir en double aveugle, la cible musculaire des injections de toxine botulique dans la griffe des orteils chez des patients souffrants de maladie de Parkinson.
Rationnel : La dystonie des orteils est un symptôme couramment rencontré au cours de la maladie de Parkinson avec une réponse thérapeutique souvent décevante. Ces troubles parfois douloureux peuvent avoir un impact négatif sur l’autonomie du patient car ils peuvent entraver la marche. Dans ce type de dystonie, les injections de toxine botulique peuvent s’avérer très efficaces, cependant, les résultats peuvent varier d’un sujet à l’autre et d’une équipe médicale à l’autre. L’une des raisons principale est l’absence de consensus sur les muscles injectés (court fléchisseur plantaire -chair carré ou long fléchisseur des orteils). Cette étude propose d’évaluer en double aveugle contre placebo, l’effet d’une toxine A (Xeomin) injectée soit dans le court fléchisseur plantaire-chair carré soit dans le long fléchisseur des orteils pour déterminer la cible musculaire optimale des injections de toxine botulique.
Informations sur le recrutement : Ouvert
Profils : patients parkinsoniens souffrant d’une dystonie en griffe des orteils résistante aux thérapeutiques anti-parkinsoniennes.
Si vous souhaitez des renseignements sur cette étude, vous pouvez contacter : dominique.guehl@chu-bordeaux.fr
|