Retour au portail de l'IMNc
Les maladies neurodégénératives
Espace patients
Espace professionnel
|
|
SPIDY 3
Etude en double aveugle sur les effets de la Stimulation Cérébrale Profonde (SCP) du pallidum interne versus Noyau Sous-Thalamique/thalamus dans les dystonies généralisées primaires ou secondaires sans déficit cognitif ni lésions majeures à l’IRM. Impact sur le handicap et la qualité de vie.
L’objectif de cette étude est de définir une nouvelle cible de la stimulation cérébrale profonde dans les dystonies primaires et secondaires.
Rationnel : La dystonie désigne un trouble neurologique moteur responsable d'anomalies du tonus des muscles. Elle se présente sous la forme de contractions musculaires involontaires et de durée longue engendrant parfois des postures anormales. La stimulation cérébrale pallidale donne généralement de bons résultats thérapeutiques dans les formes sévères de dystonies généralisées primaires. Cependant, certains patients restent peu améliorés pour des raisons encore mal connues. De plus, la stimulation pallidale est moins efficace dans les formes sévères de dystonies généralisées secondaires.
Informations sur le recrutement : Ouvert
Profils : patients souffrants de dystonie généralisée primaire ou secondaire
Si vous souhaitez des renseignements sur cette étude, vous pouvez contacter : dominique.guehl@chu-bordeaux.fr
|