Retour au portail de l'IMNc
Les maladies neurodégénératives
Espace patients
Espace professionnel
|
|
STOC 2
Traitement du trouble obsessionnel-compulsif sévère et résistant par stimulation à haute fréquence du striatum ventral et du noyau sous-thalamique.
Cette étude s’est fixée comme objectif d’évaluer l’efficacité, la faisabilité et la tolérance de la stimulation cérébrale profonde du striatum ventral et du noyau sous-thalamique tout en appréciant l’impact médico-économique de l’utilisation en routine de cette technique neurochirurgicale et son application dans le traitement des troubles obsessionnels-compulsifs sévères et résistants.
Rationnel : Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une affection qui répond dans la plupart des cas aux antidépresseurs seuls ou en association avec les thérapies cognitives et comportementales. Néanmoins, ces traitements s’avèrent inefficaces dans 25 à 30% des cas. Le développement récent de la stimulation cérébrale profonde (SCP) donne la possibilité de moduler l’activité cérébrale dans la production des comportements, de façon adaptable, réversible. Les études menées sur des petits nombres de patients ont permis de montrer des améliorations cliniques allant de 35 à 39%. Le développement récent de la SCP dans le domaine des maladies psychiatriques soulève donc la question du choix d’une cible de stimulation potentiellement efficace et de l’évaluation du rapport coût/efficacité de cette prise en charge. La littérature publiée depuis les années 90 aux Etats-Unis a indiqué que la prise en charge des patients atteints de TOC représente un coût important pour la collectivité mais le coût de la prise en charge de ces patients, quelle que soit leur sévérité, n’a pas été mesuré en France.
Informations sur le recrutement : Ouvert
Profils : Patients souffrants de troubles obsessionnels-compulsifs sévères résistants
Si vous souhaitez des renseignements sur cette étude, vous pouvez contacter : dominique.guehl@chu-bordeaux.fr
|