Retour au portail de l'IMNc
Les maladies neurodégénératives
Espace patients
Espace professionnel
|
|
PARKEO
Comparaison de l’effet de la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique dans la maladie de Parkinson sous anesthésie locale versus anesthésie générale - Et étude ancillaire : effet sur stress post traumatique.
Cette étude a pour objectif principal d’évaluer chez des patients parkinsoniens évolués, l’efficacité d’une procédure chirurgicale innovante « procédure sous anesthésie générale » pour réduire la symptomatologie motrice de la maladie de Parkinson 6 mois après l’intervention.
Rationnel : La chirurgie fonctionnelle (stimulation des noyaux sous thalamiques : NST) de la maladie de Parkinson (MP) est proposée en routine selon des critères stricts, chez des patients souffrants de formes invalidantes au stade des fluctuations motrices. Cependant, la mise en place d’électrodes de stimulation dans les NST nécessite la coopération du patient et donc la réalisation d’une intervention sous anesthésie locale. Une deuxième intervention est nécessaire quelques jours plus tard cette fois-ci sous anesthésie générale pour implanter le boitier de stimulation et le connecter aux électrodes implantées. Cependant cette procédure présente plusieurs contraintes: la durée opératoire est longue (environ 10 heures pour une implantation bilatérale), la situation opératoire est inconfortable pour le patient qui reste éveillé pendant la durée de l’intervention avec un certain nombre d’inconvénients : 1). Le caractère traumatique au niveau psychologique d’une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale, 2) l’inconfort du positionnement sur la table d’opération avec la tête fixée, 3) la nécessité d’un sevrage du patient en traitement antiparkinsonien pour permettre l’évaluation clinique et électrophysiologique per-opératoire. La question posée par cette étude est de savoir s’il l’on peut proposer une chirurgie sans électrophysiologie de repérage per opératoire, réalisée sous anesthésie générale mais en gardant l’efficacité thérapeutique observée habituellement lorsque la chirurgie se déroule sous anesthésie locale.
Informations sur le recrutement : Ouvert
Profils : Patients candidats à une chirurgie fonctionnelle de la MP
Si vous souhaitez des renseignements sur cette étude, vous pouvez contacter : dominique.guehl@chu-bordeaux.fr
|