Retour au portail de l'IMNc
Les maladies neurodégénératives
Espace patients
Espace professionnel
|
|
BIOPARK
Mise en évidence de BIOmarqueurs dans les syndromes PARKinsoniens.
L’objectif de cette étude est (i) de comparer la concentration d’alpha-synucléine oligomérique dans le liquide céphalo-rachidien et le plasma entre la maladie de Parkinson, l’atrophie multisystématisée et la paralysie supranucléaire progressive, (ii) d’étudier des associations potentielles entre la concentration du marqueur et la sévérité des signes cliniques et (iii) de suivre l’évolution du marqueur et sa corrélation avec l’évolution de la sévérité des signes cliniques.
Rationnel Le diagnostic différentiel entre la maladie de Parkinson (MP), l’atrophie multisystématisée (AMS) et la paralysie supranucléaire progressive (PSP) peut être un vrai défi dans les stades précoces.
A ce jour, il n’existe aucun marqueur biologique validé pour ces trois affections, que ce soit pour le diagnostic, pour le pronostic, ou en tant que critère de jugement objectif dans les essais thérapeutiques. L’alpha-synucléine est un marqueur biologique à fort potentiel puisque ses dépôts sous forme de corps de Lewy et d’inclusions gliales intracytoplasmiques constituent les principales anomalies morphologiques de la MP et de l’AMS.
Informations sur le recrutement : Ouvert
Profils : patients souffrants d’une PSP, AMS ou MP
Si vous souhaitez des renseignements sur cette étude, vous pouvez contacter : sandrine.villars@chu-bordeaux.fr
|