Retour au portail de l'IMNc
Les maladies neurodégénératives
Espace patients
Espace professionnel
|
|
BIOAMS
Dosage de l’alpha-synucléine oligomérique en tant que marqueur biologique de l’AMS.
L’objectif de cette étude est (i) de vérifier si les concentrations d’alpha-synucléine oligomérique sont augmentées dans le liquide céphalo-rachidien chez les patients etteints d’atrophie multisystématisée par rapport à un groupe contrôle et (ii) s’il existe un bon accord entre les concentrations plasmatiques et du liquide céphalo-rachidien.
Rationnel : L’atrophie multisystématisée (AMS) est une maladie neurodégénérative rare et orpheline de tout traitement efficace. Elle est classée parmi les « alpha-synucléinopathies », comme la maladie de Parkinson. Son diagnostic repose sur la combinaison variable de signes neurologiques cliniques.
Le développement de marqueurs biologiques comme aide au diagnostic et mesure objective de la progression de l’AMS reste un besoin insatisfait. L’alpha-synucléine est un marqueur biologique avec fort potentiel puisque ses dépôts sous forme d’inclusions gliales intracytoplasmiques constituent l’anomalie morphologique principale de l’AMS.
Informations sur le recrutement : Ouvert
Profils : patients AMS et témoins
Si vous souhaitez des renseignements sur cette étude, vous pouvez contacter : sandrine.dupouy@chu-bordeaux.fr ou sandrine.villars@chu-bordeaux.fr
|