Retour au portail de l'IMNc
Les maladies neurodégénératives
Espace patients
Espace professionnel
|
|
SEROTAMS
Exploration morphologique et fonctionnelle du système serotoninergique au cours de l’AMS : Etude en imagerie par TEP et 18F-MPPF
L’objectif de cette étude est d’étudier la distribution des récepteurs 5-HT1a comparativement à des patients atteints d’une AMS, des patients atteints d’une maladie de Parkinson (MPI) et des sujets contrôles.
Rationnel : L’atrophie multi-systématisée (AMS) est une maladie neurodégénérative de l’adulte. Elle se caractérise par l’association d’un syndrome parkinsonien et de signes dysautonomiques, cérébelleux et pyramidaux. Des données histologiques et biochimiques suggèrent qu’une dysfonction de la neurotransmission sérotoninergique pourrait contribuer à la survenue de certaines manifestations cliniques. La sérotonine est impliquée dans la modulation de nombreuses fonctions du SNC (Système Nerveux Central) altérées au cours de l’AMS, tels que l’humeur, la motricité, le sommeil ou certaines fonctions neurovégétatives. Les récepteurs 5-HT1a sont particulièrement impliqués dans la régulation de la neurotransmission sérotoninergique.
Informations sur le recrutement : Ouvert Profils : atteints d’une AMS, d’une MPI ou témoins
Si vous souhaitez des renseignements sur cette étude, vous pouvez contacter : sandrine.dupouy@chu-bordeaux.fr
|