Nous contacter
Recherche OK
IMNc La recherche Maladie de Parkinson et apparentées Etudes académiques - promotion CHU ClasP

Les maladies
neurodégénératives



Espace
professionnel

ClasP

Etude multicentrique, longitudinale évaluant la prise en charge médicale et sociale et l’impact d’une prise en charge par un neurologue expert des patients souffrant d’un stade avancé de syndrome parkinsonien.

 

L’objectif principal consiste à évaluer la prise en charge sociale et médicale ainsi que les attentes et besoins actuels des patients souffrant d’un stade avancé de la MPI et de leurs accompagnants, selon les différents systèmes de santé.

 

La maladie de Parkinson (MPI) affecte environ 1% de la population de plus de 65 ans dans les pays occidentaux. Cette prévalence devrait cependant augmenter avec le vieillissement de la population. A cet effet, les soins et la prise en charge sociale de cette pathologie devraient également prendre plus d’ampleur.

Chez la majorité des patients, l’évolution de la MPI engendre, dans les stades avancés, une incapacité à se déplacer avec déclin de la réponse thérapeutique au traitement dopaminergique, une instabilité posturale accompagnée de chutes, de difficultés de communication, d’importants symptômes non moteurs comme la dysautonomie, les troubles psycho-comportementaux tels que la dépression et la psychose, les troubles cognitifs allant jusqu’à la démence, ainsi que des douleurs. Les besoins et attentes des patients et de leur aidant dans ces stades évolués sont peu connus. Les patients sont habituellement suivis par leur médecin généraliste, mais ne bénéficie plus de la prise en charge par un neurologue.

 L’étude est divisée en 2 parties :

1 - Une partie observationnelle multicentrique se déroulant dans 6 pays européens avec différents régimes sanitaires et sociaux : les patients seront recrutés de la manière suivante :

  • lors de leur hospitalisation dans le service de Motricité (10ème étage Aile 1) du CHU de Bordeaux
  • lors de leur consultation externe à l’IMNc de Bordeaux
  • lors de leur hospitalisation ou consultation dans le service de gériatrie du CHU de Bordeaux
  • dans les EHPAD de la Gironde.

2 - Une partie interventionnelle multicentrique, longitudinale, randomisée en ouvert se déroulant dans 6 pays européens avec différents régimes sanitaires et sociaux : seuls les patients résidant en EPHAD de la Gironde seront randomisés.

 

Informations sur le recrutement : Ouvert

 

Profils : Patient souffrant d’une Maladie de Parkinson Idiopathique (MPI) selon les critères UKPDSB à un stade tardif (Stade 4 ou 5 d’Hoehn et Yahr)

  

Si vous souhaitez des renseignements sur cette étude, vous pouvez contacter : morgane.gaboreau@chu-bordeaux.fr

 


Nous contacter

Institut des Maladies
Neurodégénératives clinique
Pôle des Neurosciences Cliniques

CHU de Bordeaux
1 place Amélie Raba-Léon
33076 Bordeaux Cedex

Centre Parkinson :

05 57 82 12 53

rdv-centre.parkinson@chu-bordeaux.fr

Centre Mémoire :

05 57 82 01 16

05 57 82 01 25 HDJ

rdv.cmrr@chu-bordeaux.fr


contact@imnc-bordeaux.org

L'IMNc

Actualités Historique Missions & objectifs La recherche Centre Expert Parkinson CMRR Presse Partenaires Pole Ressource Maladies Neurodégénératives de Nouvelle Aquitaine

Les maladies
neurodégénératives

Définitions

Espace patient

Maladie d’Alzheimer et apparentées Votre prise en charge à l'IMNc Conseils aux aidants Informations sur les examens complémentaires Maladie de Parkinson et apparentées Votre prise en charge à l'IMNc Les différents métiers dans la prise en charge du patient L'éducation thérapeutique Les traitements Préparer ma consultation Informations sur les examens complémentaires La maladie au quotidien Conseils aux aidants Méditation de pleine conscience Les associations de patients Aides sociales et dispositifs Dispositif d'aides Handicap L'allocation personnalisée à l'autonomie Le Droit au répit La conduite automobile Les mesures de protection juridique
CNRS Université de Bordeaux Bordeaux Neurocampus CHU Bordeaux

Mentions légales Plan du site Réalisation : Little Big Studio