Retour au portail
|
ClasPEtude multicentrique, longitudinale évaluant la prise en charge médicale et sociale et l’impact d’une prise en charge par un neurologue expert des patients souffrant d’un stade avancé de syndrome parkinsonien.
L’objectif principal consiste à évaluer la prise en charge sociale et médicale ainsi que les attentes et besoins actuels des patients souffrant d’un stade avancé de la MPI et de leurs accompagnants, selon les différents systèmes de santé.
La maladie de Parkinson (MPI) affecte environ 1% de la population de plus de 65 ans dans les pays occidentaux. Cette prévalence devrait cependant augmenter avec le vieillissement de la population. A cet effet, les soins et la prise en charge sociale de cette pathologie devraient également prendre plus d’ampleur. Chez la majorité des patients, l’évolution de la MPI engendre, dans les stades avancés, une incapacité à se déplacer avec déclin de la réponse thérapeutique au traitement dopaminergique, une instabilité posturale accompagnée de chutes, de difficultés de communication, d’importants symptômes non moteurs comme la dysautonomie, les troubles psycho-comportementaux tels que la dépression et la psychose, les troubles cognitifs allant jusqu’à la démence, ainsi que des douleurs. Les besoins et attentes des patients et de leur aidant dans ces stades évolués sont peu connus. Les patients sont habituellement suivis par leur médecin généraliste, mais ne bénéficie plus de la prise en charge par un neurologue. L’étude est divisée en 2 parties : 1 - Une partie observationnelle multicentrique se déroulant dans 6 pays européens avec différents régimes sanitaires et sociaux : les patients seront recrutés de la manière suivante :
2 - Une partie interventionnelle multicentrique, longitudinale, randomisée en ouvert se déroulant dans 6 pays européens avec différents régimes sanitaires et sociaux : seuls les patients résidant en EPHAD de la Gironde seront randomisés.
Informations sur le recrutement : Ouvert
Profils : Patient souffrant d’une Maladie de Parkinson Idiopathique (MPI) selon les critères UKPDSB à un stade tardif (Stade 4 ou 5 d’Hoehn et Yahr)
Si vous souhaitez des renseignements sur cette étude, vous pouvez contacter : morgane.gaboreau@chu-bordeaux.fr
|