Retour au portail
|
PREDI-STIMEtude des facteurs prédictifs de la réponse thérapeutique sur la qualité de vie de la stimulation subthalamique dans la Maladie de Parkinso.
L’objectif de l’étude est de déterminer les facteurs prédictifs ou modulateurs des résultats de la stimulation subthalamique à 1 an, 3 ans et à 5 ans en terme de qualité de vie mais aussi de préciser les facteurs qui prédisent une amélioration de la qualité de vie à 1 an.
Rationnel
Schématiquement, deux traitements symptomatiques ont actuellement une importance capitale dans la prise en charge de la maladie de Parkinson (MP) : la L-dopa est indiquée tout au long de la maladie sauf en tout début de maladie chez les sujets jeunes et la stimulation subthalamique est indiquée principalement au stade des complications motrices sévères liées à la L-dopa. Les critères de sélection relativement larges font globalement consensus au plan international : âge de moins de 70-75 ans, maladie de plus de 5 ans d’évolution pour éviter l’inclusion d’atrophie multi systématisée, complications motrices sévères et /ou tremblement sévère, pas de démence ou de trouble cognitif ou comportemental sévère (en dehors de l’addiction comportementale qui pourrait être améliorée directement ou indirectement par la régression des traitements dopaminergiques), des complication axiales sévères (dysarthrie, marche), pas de contre indication chirurgicale et la préservation d’une bonne dopasensibilité. En dépit de ce consensus, il persiste des particularités en fonction des centres notamment sur la limite d’éligibilité et sur le taux requis de dopasensibilité, de plus de 30% voir de 50%. Ce dernier est un critère majeur qui permet de prédire le degré de réponse thérapeutique à la stimulation subthalamique. En effet, lorsque la dopasensibilité est importante, notamment chez les jeunes patients, elle induit des complications motrices plus sévères qui répondent très favorablement à cette chirurgie. La stimulation apporte fréquemment un pourcentage d’amélioration proche du pourcentage d’amélioration sous L-dopa à un an. Cependant, il persiste encore une très grande variabilité des résultats avec de très bons ou de très mauvais résultats de la stimulation subthalamique (dysarthrie, trouble de la marche, trouble cognitivo-comportementaux) en dépit du respect strict des critères en vigueur et ceci en l’absence de complications chirurgicales. Pourtant, il n’existe pas à ce jour d’étude prospective sur de grandes cohortes de patients permettant de mieux définir des marqueurs susceptibles de prédire cette balance risque / bénéfice de la stimulation subthalamique.
Informations sur le recrutement : Ouvert Profils : Tous les patients bénéficiant d’un bilan pré thérapeutique et d’un suivi thérapeutique à un an, 3 ans et à 5 ans dans le cadre du suivi habituel de la stimulation subthalamique
Si vous souhaitez des renseignements sur cette étude, vous pouvez contacter : olivier.branchard@chu-bordeaux.fr |