Retour au portail
|
Méditation de pleine consciencePROGRAMME de "Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience" (MBSR)
Qu'est-ce que le programme MBSR ? Développé en 1979 par Jon Kabat-Zinn à l'Hôpital Universitaire du Massachusetts, le programme MBSR est un programme standardisé et validé scientifiquement pour la prise en charge non médicamenteuse du stress. Les participants y apprennent à reconnaître leurs réactions habituelles aux difficultés et à adopter une attitude d'acceptation et de non jugement envers toute expérience (sensations, pensées, émotions,...) survenant dans l'instant présent.
Quels bienfaits ? L'efficacité du programme MBSR a pu être clairement démontrée sur le stress, la dépression, les douleurs et maladies chroniques ou encore les troubles du sommeil. Mis en place pour des patients atteints de la maladie de Parkinson, de récentes études ont mis en évidence qu'un tel programme pouvait avoir des effets sur la détresse psychologique (anxiété et dépression), les troubles moteurs et non moteurs et la qualité de vie. Ces résultats demeurent cependant encore fragiles, notamment en termes de robustesse méthodologique ou de nombre de patients étudiés, et demandent à être vérifiés au travers d'autres études. On ne connait pas bien non plus sa faisabilité et acceptabilité aux différents stades de la maladie, ainsi que ses possibles effets non désirés, s'il en existe.
Le programme MBSR à l'IMNc L'Institut des Maladies Neurodégénératives Clinique (Centre Expert Parkinson) propose aux patients atteints de maladie de Parkinson la réalisation d'un programme MBSR complet en tant que prise en charge non médicamenteuse. Ce programme, s'étalant sur 8 semaines (8 séances en groupe de 2h30 à 3h et 1 journée entière), repose sur une formation à la méditation de pleine conscience et à son intégration dans les situations du quotidien. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter. : secrétariat IMIC 05 24 57 56 77 |