Retour au portail de l'IMNc
Les maladies neurodégénératives
Espace patients
Espace professionnel
|
|
L’orthophoniste
Avec l’avancée de la maladie, des difficultés pour parler (dysarthrie, voix faible) et pour écrire (écriture de petite taille, moins lisible) peuvent apparaître. Des difficultés pour déglutir (toux lors de la prise d’aliments ou de boissons) peuvent également être présentes.
Une prise en charge en orthophonie permet de prévenir, rééduquer et compenser ces difficultés (travail de la mobilité des muscles du visage et du souffle, travail de la coordination de la respiration et de la parole, exercices portant sur l'articulation, le rythme et l'intonation,…).
Les séances s’effectuent en libéral, sur prescription médicale (du médecin généraliste ou du neurologue) et la prise en charge est intégrale si vous êtes en ALD 16. Elles peuvent avoir lieu à domicile.
Après une évaluation, l’orthophoniste vous proposera un programme de rééducation personnalisé. La rééducation requiert des connaissances spécifiques et doit pouvoir s'adapter à l'évolution de la maladie et à vos spécificités. Il est donc important de trouver un praticien formé à la maladie de Parkinson.
|