Retour au portail de l'IMNc
Les maladies neurodégénératives
Espace patients
Espace professionnel
|
|
Le kinésithérapeute
La rééducation par la kinésithérapie est un complément essentiel au traitement médicamenteux de la maladie de Parkinson.
Les séances s’effectuent en libéral une à deux fois par semaine, sur prescription médicale (du médecin généraliste ou du neurologue) et la prise en charge est intégrale si vous êtes en ALD 16.
En fonction de vos besoins, différents axes de travail pourront être proposés par le kinésithérapeute (étirements, exercices stimulant l’équilibre, rééducation des troubles d’équilibre, travail des transferts ou de la marche,….).
Il est conseillé de privilégier la réalisation de séances en cabinet de kinésithérapie car le matériel de rééducation proposé est plus varié. Dans ce cas, il peut y avoir une prise en charge des transports. Les séances de kinésithérapie peuvent également avoir lieu à domicile.
La rééducation requiert des connaissances spécifiques et doit pouvoir s'adapter à l'évolution de la maladie et à vos spécificités. Il est donc important de trouver un praticien formé à la maladie de Parkinson.
L'Association des Kinésithérapeutes en Neurologie de Nouvelle Aquitaine (AKNNA), a créé un annuaire qui peut être consulté en cliquant sur le lien suivant :
Annuaire AKNNA
|