Retour au portail de l'IMNc
Les maladies neurodégénératives
Espace patients
Espace professionnel
|
|
Le neuropsychologue
Le neuropsychologue est un psychologue clinicien spécialisé en Neuropsychologie. Il effectue des évaluations cognitives des patients parkinsoniens, a un rôle essentiel dans l’annonce du diagnostic et l’éducation thérapeutique du patient atteint de la maladie de Parkinson et de son aidant, ainsi que dans la mise en œuvre de l’écoute et des groupes de parole. Il agit en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire du Centre Expert Parkinson.
Bilan neuropsychologique Le neuropsychologue est la personne clé pour l’évaluation approfondie des troubles cognitifs des patients parkinsoniens. La réalisation d’une évaluation cognitive approfondie fait partie du bilan préopératoire en vue d’une stimulation cérébrale profonde afin de confirmer l’absence de contre-indication cognitive et thymique. Enfin, la réalisation d’un bilan neuropsychologique peut être sollicitée dans le cadre de protocoles de recherche clinique. Différentes fonctions cognitives sont évaluées lors du bilan neuropsychologique (mémoires, attentions, langage, fonctions exécutives…). En fonction des conclusions de l’évaluation neuropsychologique, des conseils et « techniques » cognitives peuvent être apportés au patient pour tenter de compenser les retentissements de la maladie, rencontrés dans la vie quotidienne. En effet, on connaît les principaux déficits présents chez les patients, tels que des difficultés à initier un comportement, à se repérer dans le temps, ou encore, à réaliser deux actions en même temps…
Annonce du diagnostic Le psychologue/neuropsychologue assiste à la consultation d’annonce. A l’issue de cette première consultation, il propose au patient une deuxième consultation d’une durée d’une heure après une à deux semaines pour reprendre les éléments de la consultation d’annonce et apporter des réponses à des questions des patients.
Education thérapeutique Dans une démarche pluridisciplinaire, le neuropsychologue/psychologue exerce un rôle actif dans l’éducation thérapeutique. Des ateliers thérapeutiques sont proposés aux patients parkinsoniens bénéficiant de la stimulation cérébrale profonde. Au cours des ateliers, des explications sont apportées visant une meilleure compréhension et prise en charge du patient.
Ecoute et groupe de parole Les groupes de parole animés par le neuropsychologue/psychologue sont un lieu d’écoute face à toutes les interrogations liées à la maladie, tant pour les patients que pour les aidants. On y réalise un travail psychothérapeutique, destiné à apporter des modifications parmi les sentiments, cognitions, attitudes et comportements, sources de souffrance. Diverses thématiques peuvent y être abordées. La participation à ces groupes de parole se fait sur la base du volontariat.
|