Retour au portail de l'IMNc
Les maladies neurodégénératives
Espace patients
Espace professionnel
|
|
Le droit à compensation
Il existe de nombreux dispositifs d’aide vous permettant de faciliter votre quotidien. Ces dispositifs peuvent être différents, en fonction de votre âge, de vos besoins, de vos ressources et de votre niveau de dépendance.
Pour centraliser les demandes, un guichet commun a été crée depuis 2005 : la MDPH. Cependant, la recherche d’informations au sujet de ces aides et les démarches pour y accéder peuvent être longues et compliquées.
Le professionnel le plus à même de vous informer et de vous orienter dans ces démarches est un(e) assistant(e) de service social. Ces professionnels travaillent dans des CCAS, des CLIC (pour les personnes âgées de plus de 60 ans), des services médico-sociaux (par exemple SAVS ou SAMSAH), des hôpitaux,... Pour trouver les coordonnées d’un(e) assistant(e) de service social, vous pouvez vous adresser à votre mairie, à la MDPH, au Conseil Général de votre département, ou, en cas d’hospitalisation, auprès de la structure dans laquelle vous êtes accueilli (hôpital, service de rééducation fonctionnelle …).
|